Je suis un bateau et je vole ! Comédie musicale

Je suis un bateau et je vole !

visueltitre

Dans le cadre de l’Armada, un spectacle exceptionnel écrit, mis en musique, chanté, joué par des élèves du collège Sainte Marie de Rouen et des classes CHAM – Maîtrise Saint-Evode.

Cette année encore, pour la 7ème fois, l’Armada est programmée dans notre ville…
Il n’en faut pas plus pour que, enfants et adolescents se mettent à rêver, à écrire, à composer, à chanter… Et lorsque les adultes les y encouragent, ils canalisent leur imagination débordante, « professionnalisent » leurs essais ! Cela donne ce spectacle exceptionnel à mi-chemin entre odyssée maritime et histoire de Peter Pan.

bateauvolebasdef

annonce représentations

Genèse du projet
logo Dès l’année 2017-2018, le professeur de Français et la documentaliste du collège Sainte-Marie de Rouen initient auprès des élèves de cinquième un travail autour de la mer : vocabulaire maritime, grands voiliers, gréement, chants et poèmes liés à la mer et aux héros marins et lancent un atelier d’écriture autour d’une aventure commençant par : l’histoire des enfants de deux familles réunies une après-midi pendant l’Armada qui…
Poursuite du projet
En 2018-2019, ces premiers textes sont repris et enrichis de toute l’imagination des 27 élèves des classes CHAM (CLASSES A HORAIRES AMENAGEES MUSIQUE). Ils y mettent leurs rêves d’enfants, leurs difficultés et espoirs d’adolescents. Très vite ils s’identifient aux 6 personnages (3 filles et 3 garçons), les imaginent jouant, se bagarrant, rêvant à bord du grand lit de leur chambre transformé en bateau. Ils interpelleront monstres marins, bateaux mythiques et actualités…
Puis, ils vont mettre eux-mêmes leur écrits en musique (mélodies, tonalités, rythmes). Pour cela Ils vont explorer de nombreux univers musicaux : rock and roll, jazz, lyrique, folk, classique. Ensuite, ils vont retranscrire ce qu’ils ont en tête sur des partitions de musique, vont choisir de les chanter, en solo, en canon ou à l’unisson, imaginer des chorégraphies, une mise en scène et guider l’orchestre professionnel dans la façon dont il devra les accompagner (tempo, choix des instruments).
Tous les élèves partagent leur enthousiasme. La comédie musicale dont nous avons trouvé le titre « je suis un bateau et je vole », c’est « notre » histoire qui va être jouée avec « notre » musique, nous en sommes très fiers.
Des professionnels de qualité à leurs côtés
Ils sont là pour mettre en valeur la créativité des jeunes et de favoriser leur épanouissement artistique et humain.
Madame Muriel Pitte, professeur de musique au collège Sainte-Marie au riche passé professionnel de chanteuse lyrique, soliste, Monsieur Loïc Barrois, directeur de la Maîtrise et des Choeurs Saint-Evode et Maître de Chapelle de la Cathédrale de Rouen, Madame Monika Beuzelin, organiste titulaire de l’orgue de choeur de la Cathédrale de Rouen, Monsieur Victor Pognon, directeur artistique, pianiste, arrangeur, compositeur et chanteur de la Compagnie Compartiment 7, Madame Sarah Nassif, professeur de technique vocale, Madame Laure Hélène Adam-Baltus, professeur de danse accompagnent ces élèves de la classe CHAM lors de leurs 8 à 9 heures hebdomadaires de cours spécifiques validées par l’Education Nationale. L’orchestre Compartiment 7 les accompagnera.

Des partenaires
Courant d’art, L’Inédit, l’enseignement catholique, le diocèse de Rouen sont les partenaires de ce projet ambitieux et de grande qualité. L’organisation de l’Armada accueille très favorablement ce projet et l’inscrit à son programme officiel de spectacles.
Contact presse : Madame de Francqueville, responsable communication de ce projet
Téléphone : 06 71 34 35 67 – Mail : g.defrancqueville@ac-rouen.fr

Dossier de presse Comédie Musicale – Avril 2019

Avec le soutien de :

    Sainte-Marie 

Laisser un commentaire