L’Inédit 2011

3ème Festival Courant d’Art – édition 2011

15 – 17 avril 2011 – Cathédrale de Rouen
Parcours découverte de la Musique sacrée contemporaine
… autour d’Urmas SISASK…

visuelCAAvec Urmas Sisask comme compositeur à l’honneur, la troisième édition du Festival de Musique Sacrée Contemporaine de Courant d’Art vous invite cette année à explorer la galaxie d’un « astromusicien ». Œuvre emblématique de ses recherches, son Gloria Patri, sera chanté par tous les chœurs du festival au concert du samedi soir.

En prémices de cette édition, le festival a accueilli les 25, 26 et 27 février le 7th international composers competition MUSICA SACRA 2011 avec, pour représenter la France dans le jury, Thierry Escaich. Au total, 34 compositions ont été reçues provenant des pays suivants : Autriche, Croatie, France, Pays-Bas, Philippines, Corée du Sud, Pologne, Grèce, Russie, Etats-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne et Italie. Le Prix Spécial de l’Archevêque de Rouen a été attribué au jeune compositeur britannique, Alexander Campkin pour son Sancte Deus qui sera créé également le samedi soir en présence du compositeur.

Mais pour cette troisième édition, ce sont l’Allemagne et l’Espagne qui sont les invitées de la Maîtrise et des Chœurs Saint-Evode. Deux jeunes ensembles de talent, le Brikcius Ensemble de Madrid et le Lübecker Knabenkantorei qui consacrent à la musique contemporaine une large partie de leur répertoire seront les ambassadeurs de la jeune musique sacrée de leur pays.
Urmas Sisask avoue chercher à transcrire dans ses œuvres l’harmonie du Cosmos. Gageons que ces trois concerts sauront également nous y transporter. Un voyage musical qui promet d’être passionnant !

Monika Dabrowska-Beuzelin
Loïc Barrois
Direction du Festival

Festival 2011 Dossier de Presse

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire