L’Inédit 2011 Compositeurs invités

L’Inédit 2010 Compositeurs invités

Urmas SISASK (né en 1960, Estonie)

sisaskFormé dans la classe de composition de René Eespere à Tallin où il obtient son diplôme en 1985, Urmas Sisask est sans doute l’un des exemples les plus emblématiques de l’étonnante vitalité de la musique estonienne de notre temps.
Compositeur, Urmas Sisask est également un passionné d’astronomie, science qui est pour lui indissociable de son œuvre. Il a en effet élaboré un langage musical très personnel en scrutant le cosmos dont il cherche, comme il l’affirme lui-même, à transcrire l’harmonie, fondant ainsi l’Astromusique. Toute sa théorie repose sur le constat que la rotation des corps célestes peut être assimilée à l’oscillation de fréquences rendues audibles par conversion en fréquences hertziennes. L’analyse des mouvements des planètes de notre système solaire aboutit donc à une gamme de cinq notes (Do#, Ré, Fa#, Sol# et La) qui sert de base à la majeure partie de son œuvre (Gloria Patri, Starry Sky Cycle…) et correspond – au grand étonnement de Sisask lui-même, à la gamme japonaise Kumayoshi. Influencé également par le chant grégorien, le chant des chamanes, la polyphonie médiévale, le chant populaire estonien ou bien encore la tradition orthodoxe, Sisask s’est construit un style très éclectique et personnel qui cherche à unir l’espace cosmique et le temps dans un langage étonnamment séduisant.
Cet éclectisme se retrouve d’ailleurs dans son catalogue très varié qui comprend déjà plus de 120 opus, composé de cycles pour piano, d’œuvres sacrées pour chœur (Gloria Patri, six messes, Requiem à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté de l’Estonie), de musique symphonique (trois concertos pour violon, concerto pour flûte, clarinette, deux symphonies) etc…
Joué et enregistré maintenant dans le monde entier, Sisask accumule divers titres et reconnaissances (Ordre de l’étoile blanche en 2001, Musicien de l’Année 2010 de la Radio Estonienne…) et travaille actuellement à l’écriture d’un opéra, commande de l’Opéra de Tallin dans le cadre de Tallinn 2011, capitale européenne de la culture.

« L’univers a été créé avec amour il y a 13,7 milliards d’années. Les étoiles, les planètes, les galaxies,
les comètes et les autres êtres cosmiques, y compris nous, existent avec bonheur dans un grand amour.
Les êtres humains furent créés ici bas pour sentir cet amour. La planète Terre attire la vie comme un aimant….
De ce fait, je ne me considère pas comme un compositeur de musique mais plutôt comme un transcripteur de musique ».

Alexander CAMPKIN (né en 1984, Grande-Bretagne)

ACampkinAlexander Campkin a étudié la composition à l’Université d’Oxford dans la classe de Robert Saxton, la Royal Academy of Music avec Stephen Montague et à l’Universität für Musik de Vienne avec Michael Jarrell.

Du haut des ses 27 ans, Alexander Campkin a déjà remporté de nombreux prix de composition (British Composer Awards en 2008, Musica Sacra en 2010 à Varsovie, National Centre for Early Music – Composers Award en 2010…) et a été compositeur résident en Allemagne à l’abbaye de Nereshein ainsi qu’à Fulham.

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux pays par la Philharmonie de Berlin, le Theater des Augenblicks de Vienne ou bien encore les chœurs de la Cathédrale Saint-Paul de Londres ou de l’Abbaye de Westminster.

Alexander Campkin vient de remporter le Prix Spécial de l’Archevêque de Rouen les 26 et 27 février 2011 lors de la 7ème édition du Concours International de Composition MUSICA SACRA 2011 pour son œuvre Sancte Deus qui sera créée lors du festival en présence du compositeur.

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire