L’Inédit 2009 Compositeurs invités

Pawel Lukaszewski (1968 – )

LukaszewskiCompositeur et chef de chœur, directeur artistique du chœur de la cathédrale Praska de Varsovie, Pawel Lukaszewski a achevé ses études de violoncelle et de composition au Conservatoire National Supérieur de Varsovie. Il achève ensuite sa formation avec un master de management culturel à l’université de Poznan, un cycle supérieur de chef de chœur et soutient sa thèse de Doctorat en 2000. Il est actuellement professeur de composition et de contrepoint au Conservatoire Supérieur de Varsovie.

En 2003 et 2006, il est professeur invité au Chili et en Argentine. Lauréat de nombreux concours de composition en Pologne et à l’étranger, ses œuvres ont été interprétées lors d’une centaine de festivals en Pologne et à l’étranger, entre autres, en Angleterre, Argentine, Belgique, Belarus, Chili, Chine, République Tchèque, Danemark, France, Espagne, Islande, Israël, Canada, Corée du Sud, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Allemagne, Pérou, Russie, Roumanie, Suisse, Ukraine, Uruguay, Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’au Vatican et ont fait l’objet de plus de cinquante enregistrements CD, dont sept ont été nominés pour le prix Frédéric Chopin, prix qu’il reçoit en 2006 pour son 1er quatuor à cordes.

« …here is a composer who really is a true master of the art of a cappella writing… »
Gramophone, October 2008, Great Britain

Peter Reid (1982 – )

Photo Peter 2Peter Reid est un jeune pianiste et compositeur britannique, né en 1982 à Cambridge. Il a commencé le piano à l’âge de 7 ans suivant la méthode du professeur japonais Shinichi Suzuki. Parallèlement, il a chanté dans le chœur de l’église St Francois d’Assise, dans le jeune chœur régional de Hertfordshire et au sein des « Edinburgh University Singers ». A l’université d’Edimbourg, il a suivi des études de musique et technologie de la musique qui ont abouti à un master de Composition et Représentation Numériques. Par la suite l’université lui a apporté son soutien pour approfondir sa formation au STEIM (Amsterdam) et à l’IRCAM (Paris) dans le domaine du traitement sonore. Ses recherches dans ce domaine et son intérêt pour la musique sacrée l’ont amené à composer une œuvre électro-acoustique basée sur le son des cloches de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Dans un répertoire traditionnel cette fois, il a écrit une messe pour le Chœur de Chambre St Evode de la Cathédrale de Rouen dont il est membre.

« Dans mes œuvres, je cherche à allier le passé et le présent,
la technique et l’expression, la simplicité et la complexité,
à faire quelque chose d’actuel, dans lequel on puisse se retrouver ».

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire