Karl Jenkins, Messe de l’Homme armé

Samedi 14 novembre 2015 – 20h30, Cathédrale de Rouen
Dimanche 15 novembre 2015 – 16h,
Espace des Vikings à Yvetot.Messehomme armé

Dans le cadre de l’Inédit 2015, la Maîtrise Saint-Evode s’associe à la Maîtrise du Conservatoire de Rouen et à la Maîtrise de Seine-Maritime pour un concert exceptionnel au cours duquel sera chantée la Messe de L’Homme Armé du compositeur britannique Karl Jenkins, sous-titrée, messe pour la Paix. Une centaine de jeunes chanteurs interpréteront cette œuvre pendant la projection d’une bande vidéo d’archives illustrant l’idée maîtresse du compositeur : méfiez-vous de l’Homme Armé !

Maîtrise du Conservatoire de Rouen
Maîtrise de Seine-Maritime
Maîtrise Saint-Evode
Brassage Brass Band de Paris
Dir: Mathias CHARTON

Le compositeur : Sir Karl William Jenkins

karl-jenkins-1233585867-view-0Sir Karl William Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois.
Il a été membre du groupe de rock britannique Soft Machine à partir de 1972. Son œuvre la plus populaire est le morceau intitulé Adiemus (dans le cadre des albums du « projet » Adiemus) qui a été utilisé pour une publicité pour la compagnie aérienne Delta Air Lines.

L’œuvre : Messe de L’homme armé :

20151114_215204

Trois Maîtrises pour la Paix. Messe de l’Homme armé de Karl Jenkins

Cette œuvre a été commandée par « Les Armureries Royales », très ancien Musée de la Tour de Londres, pour le passage à l’an 2000. Un des buts de ce Musée est d’encourager la compréhension de ce que la guerre est réellement et ce qu’elle signifie pour les gens qui y ont participé.

À l’origine, L’Homme armé est un chant écrit entre 1450 et 1463. Peu de temps après, un cycle de 6 messes fut écrit, 5 utilisant des parties de la mélodie de l’Homme armé, la 6è comprenant la mélodie entière. Jusqu’à la fin du 16è siècle, plus de 30 messes furent écrites.

Le thème  » On doit craindre l’homme armé  » est terriblement en accord avec le siècle.

L’idée se développe de combiner la messe basique avec une variété de poésie et de prose en un large éventail de styles musicaux reflétant la société globale multi-culturelle. Le défi est de créer une œuvre cohérente qui raconte une histoire, fait réfléchir les gens et fait vibrer le cœur. Un compositeur, Karl JENKINS est choisi pour relever le défi.

L’œuvre chorale embrasse le monde entier et tout l’éventail des émotions que la guerre et la paix suscitent.

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire