Festival Courant d'Art

Bohorodice Djevo Arvo Pärt, Musica Sacra

Programme

Compositeurs invités

Choeurs invités

3 - 5 avril 2009 - Cathédrale de Rouen  

Parcours découverte de la Musique sacrée contemporaine

... de Jehan Alain à nos jours...

La Maîtrise Saint-Évode a le plaisir d’inaugurer cette année, en collaboration avec Courant d’Art, un volet musical consacré à la musique sacrée contemporaine.

Né en 1911 et mort tragiquement en juin 1940 sur le front, Jehan Alain, compositeur aux talents multiples et d’une grande sensibilité, n’eut pas le temps de composer tout ce que sa haute inspiration aurait pu laisser espérer. Il laisse derrière lui quelques œuvres sacrées d’une surprenante beauté, telle sa Messe modale en septuor, dans le sillage desquelles nous voudrions inscrire ces heures musicales.

Pour cette première édition, deux compositeurs vont présenter leurs œuvres. Pawel Lukaszewski, compositeur polonais de la nouvelle génération et reconnu mondialement, nous ouvrira son univers musical au cours d’une conférence où il tentera de définir son credo de compositeur. Peter Reid, jeune britannique talentueux, entre dans le répertoire sacré avec la passion et la fraîcheur du novice. Il nous fera découvrir ses premières œuvres écrites pour la Maîtrise Saint- Évode.

Au total, c’est plus d’une vingtaine de compositeurs des XXe et XXIe siècles que le Chœur Musica Sacra de la Cathédrale de Varsovie, le Girl’s Choir of Christ Church Cathedral de Dublin, les Chœurs et la Maîtrise Saint-Évode de Rouen vont nous présenter pendant ces trois journées musicales … à ne pas manquer !

Avec ce volet musical, Courant d’Art élargit sa palette mais nous invite surtout à une véritable communion des Arts. Comme le peintre qui puise dans la sphère mystérieuse de l’inconscient pour créer son œuvre, le compositeur reflète dans sa musique l’état le plus subjectif de son âme. Il nous donne ainsi à entendre l’invisible contemplation des hommes de ce temps et convie chacun à s’y retrouver…

 retour accueil St-Evode