De Caelis Smartox

 SMARTVOX, DU MOYEN-AGE AU SMARTPHONE…

Samedi 14 avril 2018 – 20h

Chapelle Corneille – Rouen

Billet 10 € – achat sur francebillet.com ou 1/2 heure avant le concert

L’Ensemble De Caelis nous convie à un véritable concert-événement unique en son genre. Le célèbre ensemble féminin créé en 1998 propose une rencontre insolite où l’Ars Antiqua dialogue avec les voix d’enfants assistées de smartphones.

Le programme propose une spatialisation saisissante à la beauté inouïe dans un jeu de miroirs entre l’aube de la polyphonie naissante et l’œuvre envoutante de Jonathan Bell, concert-performance, véritable prouesse technique et poétique au service de l’émotion la plus pure.

FlyerUn programme original et riche dans lequel les voix des enfants s’unissent à celles de l’Ensemble de Caelis lors de la création de Jonathan Bell et dans quelques œuvres de l’Ecole Notre-Dame de Paris.

Jonathan Bell invente un procédé de transmission qui permet d’orchestrer de nombreuses sources humaines et électroniques. Les interprètes, 5 voix solistes, la Maîtrise et le Jeune Chœur Saint-Evode sont équipés d’oreillettes reliées à des smartphones, pilotés et synchronisés en réseau (wifi local). Chaque interprète reçoit des consignes audios : hauteurs, rythmes, textes. Le compositeur se rapproche ainsi de la pratique de la musique au Moyen-Age où l’ouïe primait sur la vue.

Une partie ancienne viendra compléter ce programme. Composée d’œuvres des XII-XIIIème siècles, monodies et polyphonies de l’Ars Antiqua. Art novateur à la beauté insolite qui fut copié dans toute l’Europe et que l’on nomma Ecole Notre-Dame de Paris.

Jonathan BELL : Concert-performance
Maîtres anonymes du Moyen-Age (Messe de Tournai), Léonin, Pérotin…

 Ensemble de Caelis,
dir. Laurence BRISSET
Maîtrise et Jeune-Chœur Saint-Evode
Cathédrale de Rouen

Durée 1h10

Entrée : 10 € (- 50% pour les 12-18 ans, gratuits -  de 12 ans)
Billetterie : francebillet.com ou 1/2 heure avant le début du concert

Dossier de presse