L’Inédit 2010 Choeurs invités

Chœur d’enfants du Collège National d’Art « Octav Bancila » de Iasi – Roumanie

Choeurs roumains collège 1Le Collège National d’Art « Octav Bancila » de Iasi accorde aux enfants, dès leur premier âge scolaire, une sérieuse éducation musicale (instrument et théorie musicale). Dès l’âge de 11 ans, parallèlement au perfectionnement de la technique instrumentale, commencent les classes d’ensemble choral.
Le chœur d’enfants, composé de 20 élèves de 11 à 14 ans, a obtenu des distinctions remarquables aux concours nationaux et un réel succès lors de tournées de concerts à l’étranger (France 2005, Espagne 2008). Le répertoire abordé par le chœur d’enfants comprend surtout des pièces de la création roumaine contemporaine, particulièrement variée pour cet âge, mais aussi des pièces du répertoire international.
Parmi leurs nombreuses activités, il convient de souligner la participation des chanteurs à plusieurs éditions du « Symposium international de musique de tradition byzantine » organisé chaque année par les professeurs de spécialité de l’Académie de musique « Georges Enescu » de Iasi.

Chœur « IHOS » Collège National d’Art « Octav Bancila » de Iasi – Roumanie

Choeurs roumains Lycéens 2Le chœur « IHOS » est formé de 16 lycéens âgés de 15 à 19 ans, réunis par le plaisir de chanter ensemble. Si leur activité n’est pas comprise dans l’emploi du temps de l’école, ils se produisent à l’occasion de divers événements religieux ou culturels.
Le chœur des adolescents s’enorgueillit de participer par ses activités à l’épanouissement culturel de la ville de Iasi. Bon nombre de ces jeunes chantent aux côtés d’autres étudiants de la faculté de Théologie orthodoxe ou de l’Académie de musique dans le chœur ’’MIRA’’ de l’église Saint-Nicolas de Iasi, pour l’animation liturgique.
La spécificité du répertoire abordé est la musique religieuse, comme le suggère le nom du groupe « Ihos », forme grecque du mot « eh » ou voix, par référence aux modes religieux de source byzantine, spécifiques à l’église chrétienne orientale.
Le Concours national choral de 2004 les a fait connaître grâce au Prix spécial de la Philharmonie Banatul de Timisoara. À la suite de ce concours, le chœur a été invité aux dernières éditions du Festival de musique religieuse 2002-2004, festival organisé par la Société roumaine de Radiodiffusion et transmis en direct par la radio nationale.
Le chœur a obtenu de nombreux prix à d’autres concours de chant religieux organisés dans de grandes villes de Roumanie. Ils ont eu l’occasion d’être écoutés par un public étranger dans le cadre du Festival International de chant choral de Brasov, organisé par l’Association Roumaine de Chant Choral, membre de la Fédération Chorale Internationale « À Cœur Joie », éditions 2002, 2005, ou dans le cadre des tournées organisées par l’Eglise « Saint Nicolas » de Iasi, à Prague, au Danemark et en Hollande.

Choeur orthodoxe de Femmes « Zlata Meglenska » de Skopje – République de Macédoine

Zlata MeglenskaLe chœur féminin « Sainte Zlata de Meglena » a été créé en 1996 avec la bénédiction de S.E. le métropolite de Kumanovo-Polog, Cyrille. Composé de vingt-quatre chanteuses possédant une très belle technique vocale et une justesse exemplaire, ce chœur joue à présent un rôle important dans la vie des jeunes générations. On le considère comme l’un des meilleurs de Macédoine.

Outre la traditionnelle Liturgie de saint Jean Chrysostome, son répertoire comprend nombre de compositions de caractère spirituel et de chants religieux traditionnels appartenant à toutes les époques. Unique en son genre, le chœur « Sainte Zlata de Meglena » se consacre principalement à la musique spirituelle, participe aux fêtes religieuses, aux messes, à des manifestations et festivals, tant en Macédoine qu’à l’étranger Rome, Cambridge, Londres – festival Godenming, Bilbao…). Il est lauréat de nombreux concours internationaux prestigieux, tels que le NationalMulticultural Festival (Canberra, Australie) ; le festival de Montreux (Suisse) ; Swedish International Choir competition (Suède) ou le Festival Corale Internazionale di Canto Popolare de Barcelone (Espagne)…

Maîtrise Saint-Evode – Cathédrale de Rouen – France

C’est en 1377 qu’apparaît pour la première fois la Maîtrise de la cathédrale de Rouen dans les comptes du Chapitre Cathédral avec la mention d’un « maître de Chapelle » nommé Médard. Celle-ci commence dès le XVIe siècle à acquérir une solide réputation avec des musiciens talentueux et prestigieux comme, par exemple, Jehan Titelouze, père de l’école française d’orgue. Par la suite, cette formation s’impose dans la vie liturgique de la cathédrale et devient même à certaines périodes un vivier de compositeurs et de chanteurs réputés. On compte ainsi parmi les anciens maîtrisiens des noms aussi célèbres et divers qu’Adrien Boieldieu, Paul Paray, Marcel Dupré, Marcel Lanquetuit ou bien encore Pierre Villette…

Depuis 1999, une nouvelle dynamique est insufflée à l’ensemble des chœurs de la cathédrale et la Maîtrise recrute alors des enfants en horaires aménagés (option chant) en partenariat avec l’Ecole-Collège Ste Marie, puis à partir de 2005 avec l’Institution St Dominique.
Actuellement, la Maîtrise accueille des enfants de la 6e à la 3e qui reçoivent une formation complète de chant choral, expression corporelle, formation musicale, technique vocale et pratique instrumentale (piano ou orgue).
Les maîtrisiens assurent une célébration par mois et une dizaine de concerts par an. Ils participent à certains enregistrements ainsi qu’à des tournées de concerts (Angleterre, Italie…).

Jeune Chœur – Cathédrale de Rouen – France

Le Jeune Chœur Lycéen est un ensemble récemment créé à Rouen composé d’une dizaine de lycéens et étudiants animés d’un même amour du chant choral. L’ensemble accueille plus particulièrement les maîtrisiens qui souhaitent, à l’issue du collège, poursuivre leur investissement musical dans un répertoire de soliste et de petite formation vocale. Le chœur se produit dans le cadre de l’animation cultuelle et culturelle de la cathédrale, tant en concerts que pour l’animation liturgique. L’ensemble s’inscrit dans un projet pédagogique complet : à ce titre, des cours particuliers sont proposés et tous les choristes bénéficient d’une formation vocale de qualité destinée à développer leur potentiel vocal. Le Jeune Chœur prépare actuellement une tournée de concerts en France et en Italie..

Chœur de Chambre Saint-Evode – Cathédrale de Rouen – France

Le Chœur de Chambre St Evode a vu le jour en 2000 dans le cadre du projet de rénovation de la Maîtrise attachée à la cathédrale Notre Dame de Rouen et dont l’origine remonte à une tradition datant du Moyen-Age. Il chante sous la direction de Loïc Barrois, son directeur artistique, Maître de Chapelle et directeur de la Maîtrise St Evode.

L’ensemble composé de 24 chanteurs comprend dans son répertoire des œuvres de musique sacrée appartenant à toutes les époques avec un accent particulier pour la musique contemporaine. L’interprétation des œuvres de compositeurs contemporains peu connus en France, tels que Howells, Tavener, Sisask, Desenclos, revêt en effet une importance toute particulière pour le Chœur de Chambre St Evode qui compte également dans son répertoire des œuvres de compositeurs polonais comme Pawel Lukaszewski ou bien encore Marian Sawa avec lequel il a entretenu des relations amicales.

Son principal champ d’action artistique est le service religieux et culturel de la cathédrale de Rouen. Le Chœur de Chambre Saint Evode a participé à plusieurs festivals dont les plus connus sont Les Falaises musicales , Mondétour Festival , Festival Courant d’Art , le IIIe Festival International de musique sacrée de Varsovie … Le Chœur a également eu l’occasion de travailler avec de nombreux ensembles prestigieux, tels que l’Ensemble Organum de Marcel Pérès, La Réjouissance de Stefano Intrieri ou bien Les Meslanges de Thomas Van Essen.

En 2006, il a enregistré un disque consacré à la musique vocale sacrée de Marian Sawa.

Avec le soutien de :

        

Laisser un commentaire