Activités

Une Maîtrise ouverte à tous

École de chant à la Cathédrale depuis plusieurs siècles et enracinée dans un riche passé musical, la Maîtrise Saint Evode a une vocation exigeante et complète au service du chant et de la musique sacrée. Ses activités se déploient autour de trois axes essentiels :

  • La formation : la formation musicale dispensée dans le cadre de la Maîtrise d’enfants à horaires aménagés a pour ambition de former des chanteurs de haut niveau et des professionnels tant en chant qu’en direction chorale. Elle met en valeur l’enrichissement et l’épanouissement de 04.12.05l’enfant par un enseignement artistique et un encadrement professionnel de qualité qui accompagnent sa capacité d’expression et d’écoute, son ouverture à l’autre dans un travail commun qui facilite la pleine réalisation humaine de l’enfant en lui permettant de cultiver ses propres talents. La Maîtrise propose ainsi sa formation à tous les jeunes, quels que soient leurs croyances, leur origine sociale (possibilité de bourses), leur origine géographique, leur niveau scolaire, car la musique peut permettre de révéler à travers le chant des compétences inexplorées… L’équipe pédagogique œuvre donc dans ce but au sein de la Maîtrise à horaires aménagés, à horaires traditionnels, la pré-maîtrise ou bien encore dans les établissements scolaires partenaires (Collège et Ecole Sainte Marie, Institut St Dominique).
  • La musique sacrée : l’une des missions essentielle de la Maîtrise Saint-Evode depuis sa fondation au Moyen-Age est le service l’Office Divin à la Cathédrale de Rouen. Aujourd’hui encore les différents ensembles vocaux assurent à tour de rôle le service de la liturgie les dimanches et fêtes. Le chant sacré mis en situation liturgique retrouve ainsi sa finalité première et participe au rayonnement culturel de la Cathédrale de Rouen. Loin d »être figé, le répertoire, fidèle au fonds propre de la Cathédrale de Rouen, s’ouvre résolument à la musique contemporaine et la Maîtrise et les Chœurs Saint Evode ont l’occasion de créer chaque année un certain nombre d’œuvres. Parallèlement, ces ensembles se produisent régulièrement en concerts et participent à des enregistrements.
  • Le festival de musique sacrée contemporaine : en collaboration avec le Festival Courant d’Art, la Maîtrise organise chaque année depuis 2009 L’Inédit, un festival de musique sacrée contemporaine de trois jours au moment des Rameaux à la Cathédrale de Rouen. D’envergure internationale, ce festival veut mettre à l’honneur la jeune musique sacrée en conviant des formations chorales venues de divers pays d’Europe. De jeunes compositeurs comme Pawel Lukaszewski, Tarik O’Regan; Peter Reid, Joseph Baudrillard, Urmas Sisask ou Julien Payan ont déjà participé aux précédentes éditions et montré à un public souvent étonné la richesse et la beauté de la musique sacrée d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire