Page d'accueil Histoire de la Maîtrise St Evode
Différents ensembles vocaux
Missions des Choeurs St Evode Concerts Partenaires et sponsors Les Choeurs St Evode recrutent ... Nous contacter ...

Loïc BARROIS, directeur de la Maîtrise et des Choeurs St Evode,
Maître de Chapelle de la Cathédrale Notre Dame de Rouen.

Né au Havre en 1974, Loïc Barrois manifeste très tôt son intérêt pour la musique. Il commence à l'âge de 10 ans des études de piano dans la classe de Dominique Vérin à l'Ecole Nationale de Musique du Havre, puis de direction avec Jean-François Sénard, Maurice Bourbon et Philippe Caillard. Contre-ténor, il travaille le chant avec Jean-Philippe Doubrère. Parallèlement, Loïc Barrois poursuit ses études à la Faculté de Musicologie de Rouen où il s'ouvre à toutes les formes de musique et obtient sa licence en 1995 alors que les cours d'Ecriture avec Jacques Petit renforcent encore son intérêt prononcé pour la musique nouvelle et la création en général.

En 1996, il commence son métier de chef de Chœur aux Ecoles de Musique de Rouen où il dirige plusieurs formations (Chœur d'enfants, chœur d'adultes mixte, chœur de femmes) et dispense des cours de technique vocale au sein des « ateliers de pratique vocale ».

Après avoir obtenu son Diplôme d'Etat de direction d'ensemble vocaux, il travaille au CNR de Rouen à partir de 1999 et dirige le Choeur de Région Haute Normandie de 1999 à 2005. Il est depuis septembre 2005 directeur de la Maîtrise et des Chœurs St Evode et Maître de Chapelle de la Cathédrale de Rouen.

S'il apprécie tout particulièrement, enfant, l'œuvre de Mozart et de Beethoven, son goût ne cesse d'évoluer vers la musique contemporaine, notamment après sa rencontre décisive de Ravel à l'adolescence, suivie de celle de Britten quelques années plus tard qui lui révèle sa vocation. Il s'intéresse aujourd'hui tout particulièrement aux diverses expressions de la musique contemporaine et avoue un goût éclectique pour des compositeurs aussi divers que G. Ligeti, A. Pärt ou S. Reich.